News & Events

Modele bureaucratique def

Les trois éléments suivants appuient la gestion bureaucratique: il suffit de mettre, la hiérarchie existe tant que quelqu`un a autorité sur un autre. Lorsque l`un de vos employés doit différer toute forme de prise de décision ou de rapport d`avancement, il s`agit d`une preuve d`une hiérarchie. Un exemple plus bureaucratique de hiérarchie implique des «chaînes de commandement» distinctes, dans lesquelles il y a des subordonnés et des supérieurs pour chaque service distinct. Une distinction importante du modèle bureaucratique Weberien est le «droit d`appel», dans lequel les subordonnés ont la capacité de contester les décisions des supérieurs, sur la base des règles de l`entreprise. Techniquement, cela s`applique même au PDG ou au propriétaire de l`entreprise, protégeant idéalement l`ensemble de l`entreprise contre les décisions arbitraires ou contre-productives. Le modèle bureaucratique dépend d`une séparation clairement maintenue des devoirs. Cela peut impliquer la création d`entités semi-autonomes distinctes, telles que les départements distincts d`une grande société, ou simplement des descriptions d`emploi détaillées et cohérentes. Les employés auront leurs positions en fonction de leurs qualifications, et tout changement de fonctions sera accompagné d`un changement officiel de poste ou de service. En tant que propriétaire, si vous avez plusieurs employés qui sont censés travailler sur différentes tâches–peut-être changer et restructurer la charge de travail dans le temps en fonction des besoins–vous n`êtes pas en fonctionnement strictement sous le modèle bureaucratique.

Selon la théorie bureaucratique de Max Weber, la bureaucratie est la base de la formation systématique de toute organisation et est conçue pour assurer l`efficacité et l`efficacité économique. C`est un modèle idéal pour la gestion et son administration pour mettre en avant la structure de pouvoir d`une organisation. Avec ces observations, il énonce les principes de base de la bureaucratie et insiste sur la Division du travail, de la hiérarchie, des règles et des relations impersonnelles. Depuis qu`il a été inventé, le mot bureaucratie a développé des connotations négatives pour certains. [10] certaines bureaucraties ont été critiquées comme étant inefficaces, compliquées ou trop rigides pour les individus. Les effets déshumanisants de la bureaucratie excessive deviennent un thème majeur dans le travail de l`écrivain germanophone Franz Kafka (1883 – 1924) et sont au cœur de ses romans The Trial et The Castle [11]. le film dystopique 1985 du Brésil par Terry Gilliam représente un monde grotesque macabre dans lequel les petites erreurs, sinon insignifiantes, dans les processus bureaucratiques du gouvernement se développent en des conséquences affolantes et tragiques [12]. L`élimination de la bureaucratie inutile est un concept clé dans la théorie de la gestion moderne [13] et a été un problème dans certaines campagnes politiques. [14] la théorie bureaucratique de Weber diffère de l`organisation de gestion traditionnelle dans le sens; Il est impersonnel, et la performance d`un individu est jugée par une activité fondée sur des règles et les promotions sont décidées sur la base de ses mérites et de ses performances. En outre, au fil du temps, les employés peuvent commencer à se fâcher aux différentes règles et exigences, avec le risque qu`ils puissent commencer à boycotter et/ou abuser de ces règles et se tenir à l`ordre établi.

Il est donc très important que les organisations bureaucratiques informent correctement les employés bien à l`avance de leur approche du travail et les oblige à l`accepter. Seuls les employés qui acceptent cette approche sont aptes à travailler au sein d`une organisation bureaucratique. Weber a développé sa définition du modèle bureaucratique au début du XXe siècle, et certains des détails essentiels peuvent sembler communs à la structure d`affaires moderne. Par exemple, son modèle de bureaucratie distingue expressément les biens de bureau des biens personnels, et considère l`emploi comme une condition à long terme qui devrait finalement aboutir à une sorte de tenure ou d`une autre protection contre la résiliation arbitraire.