News & Events

Modèle vrin définition

Compte tenu de la centralité des ressources en termes de conférer un avantage concurrentiel, la documentation de gestion et de marketing définit et classifie soigneusement les ressources et les capacités. Étape 4. Examinez constamment les ressources et les capacités de VRIO étape 2. Découvrez si votre entreprise est organisée pour exploiter ces ressources. Même si la parité concurrentielle n`est pas la position souhaitée, une entreprise ne doit pas négliger les ressources qui sont précieuses mais communes. Perdre des ressources et des capacités précieuses blesserait une organisation parce qu`ils sont essentiels pour rester sur le marché. La capacité de Google évaluée à l`aide du Framework VRIO Barney définit les ressources fermes comme: «tous les actifs, capacités, processus organisationnels, attributs fermes, informations, connaissances, etc. contrôlés par une entreprise qui permet à l`entreprise de concevoir et de mettre en œuvre stratégies qui améliorent son efficacité et son efficacité» [16] les immobilisations incorporelles sont tout ce qui n`a pas de présence physique mais qui peut encore être détenue par l`entreprise. La réputation de marque, les marques, la propriété intellectuelle sont tous des actifs incorporels. Contrairement aux ressources physiques, la réputation de la marque est construite sur une longue période et est quelque chose que d`autres entreprises ne peuvent pas acheter sur le marché. Les ressources intangibles restent généralement au sein d`une entreprise et constituent la principale source d`avantage concurrentiel durable. La vue basée sur les ressources (RBV) est un cadre de gestion utilisé pour déterminer les ressources stratégiques avec le potentiel de fournir un avantage comparatif à une entreprise.

Ces ressources peuvent être exploitées par l`entreprise afin d`obtenir un avantage concurrentiel durable. La vue basée sur les ressources (RBV) est une façon de visualiser l`entreprise et, à son tour, de s`approcher de la stratégie. Fondamentalement, cette théorie formule l`entreprise pour être un faisceau de ressources. Ce sont ces ressources et la façon dont elles sont combinées, qui rendent les entreprises différentes les unes des autres. Il est considéré comme adoptant une approche à l`envers tout en analysant l`entreprise. Cela signifie que le point de départ de l`analyse est l`environnement interne de l`organisation. Toutes les ressources qu`une organisation a peuvent ne pas avoir une pertinence stratégique. Seules certaines ressources sont susceptibles d`être une contribution à une stratégie de création de valeur qui met l`organisation dans une position d`avantage concurrentiel. Une ressource d`organisations devrait avoir quatre attributs pour fournir le potentiel d`avantage concurrentiel. Ceux-ci forment les caractéristiques de VRIN. On dit que les entreprises en possession d`une ressource, ou d`un mélange de ressources rares parmi les concurrents, ont un avantage comparatif. Cet avantage comparatif permet aux entreprises de produire des offres de marketing qui sont soit (a) perçues comme ayant une valeur supérieure, soit (b) peuvent être produites à des coûts inférieurs.

Par conséquent, un avantage comparatif des ressources peut conduire à un avantage concurrentiel dans la position du marché. [21] bien que les ressources hétérogènes et immobiles soient essentielles pour obtenir un avantage concurrentiel, il ne suffit pas que l`entreprise veuille la soutenir.